Formation aux réseaux sociaux : pourquoi c’est important de se former?

Formation aux réseaux sociaux : pourquoi c’est important de se former?

Les réseaux sociaux sont utilisés au quotidien par de nombreux entrepreneur.e.s. Que ce soit dans le domaine privé ou pour promouvoir son entreprise, ils sont désormais incontournables en matière de communication.
Au-delà de la pratique privée, la TPE, la PME, l’entrepreneur.e ou le porteur de projet doivent privilégier une formation aux réseaux sociaux pour bien maîtriser leur identité numérique. Bien se présenter, c’est déjà bien vendre!

L’identité numérique, c’est quoi?

Construire son identité numérique signifie mettre en place une stratégie digitale globale pour se créer une image sur le web. Concrètement, il s’agit de faire en sorte que le Web, en particulier le résultat de recherche Google, (puisque 90% des recherches se font via Google), donne une bonne image de vous. Tapez donc votre nom ou le nom de votre société dans la barre de recherche Google et vérifiez les informations qui ressortent en résultats.

Comment construire mon identité numérique?

L’identité numérique est multi-canal : rien de sert de mettre toute son énergie sur son site Internet si celui-ci est mal référencé. De même créer une page web de votre entreprise sur LinkedIn a t’il un intérêt? Faut-il que vous animiez une communauté sur Facebook? Devez-vous absolument ouvrir un compte Instagram? En fonction de votre activité, la stratégie digitale à adopter ne sera pas la même. C’est aussi la clientèle visée qui vous permettra de sélectionner les canaux sur lesquels communiquer.
Par ailleurs, il est important de réfléchir sur votre pratique : avez vous les connaissances pour vous en occuper, disposez-vous du temps nécessaire ? Si vous répondez non à l’une des 2 questions, mieux vaut choisir un prestataire comme Madame Numérique pour vous aider à y voir clair.

De même, en fonction de votre implantation, la stratégie peut différer. On ne se positionnera pas de la même façon si on souhaite une visibilité sur Lyon ou sur l’agglomération de Villefranche et dans le beaujolais.

Bien que certaines TPE/PME mettent en place des publications sur les réseaux, il est indispensable de privilégier une formation aux réseaux sociaux et surtout à leurs usages. En effet, on ne publie pas de la même façon selon les réseaux et selon l’objectif recherché.

La formation au cœur de la transformation numérique de l’entreprise

Avant toute chose, avoir une stratégie globale de social media (stratégie sur les réseaux sociaux) est nécessaire et même indispensable.
Dans le domaine de entrepreneuriat, je croise régulièrement des entreprises, souvent des TPE et PME établies depuis longtemps qui se retrouvent en baisse d’activité alors que jusque là « tout marchait bien ». Cette baisse d’activité, et donc de chiffre d’affaires les conduit à s’interroger sur ce qui a changé dans leur business. C’est particulièrement vrai pour certains artisans qui jusque là n’avait pas besoin d’une présence sur le net pour trouver des clients.

Quand ils me demandent qu’est ce qui a changé, voici la réponse que je leur donne : la révolution numérique!

Désormais, une recherche de prestataire ou de produit passe le plus souvent par une recherche sur Internet. Encore faut-il être trouvé.
C’est bien de visibilité sur Internet dont il s’agit : si vous n’apparaissez pas (ou très loin) dans les résultats de la recherche Google, vous ne serez pas visible et vous aurez du mal à créer du business via ce canal.

Concrètement, il est maintenant démontré par de nombreuses études que la transformation numérique génère de la croissance pour les entreprises. Les statistiques sont claires : 87% des TPE indique que le numérique est un levier de croissance pour leur entreprise.

Pourquoi une formation aux réseaux sociaux?

Et les réseaux sociaux dans tout ça me direz-vous?
Ils comptent énormément d’utilisateurs ! et donc de clients potentiels ! Il permettent en particulier d’entretenir une certaine proximité avec les clients afin que ces derniers pensent à vous quand ils manifesteront un besoin.
L’inbound Marketing consiste à faire en sorte que le client vienne à vous plutôt que d’aller le démarcher directement.

Beaucoup pensent qu’en mettant leur énergie sur une courte période et sur tel ou tel réseau comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou Tripadvisor, les résultats tomberont rapidement. C’est faux! Construire son identité numérique consiste à définir une stratégie digitale, à planifier son action à moyen et long terme et à la mettre en oeuvre. Cela prend du temps et nécessite d’organiser son plan de communication.

De même, d’autres inondent un seul réseau de publications longues comme le bras et pensent que la quantité leur assurera le succès. Là encore, la méthode n’est pas la bonne car les contenus publiés se doivent d’être qualitatif et surement pas auto-centré sur l’entreprise.

D’autres pensent que la formation aux réseaux sociaux serait inutile car comme ils ont accès aux outils ils pensent les maîtriser : on peut tout à fait posséder un outil dans son garage sans pour autant savoir l’utiliser… Accéder à l’outil ne veut pas dire s’en servir correctement.

Désormais, acquérir les compétences pour bien utiliser les outils numériques doit être une priorité pour l’entreprise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :