You are currently viewing Les 30 questions que l’on se pose sur le référencement naturel
©Freepik Designed by gstudioimagen

Les 30 questions que l’on se pose sur le référencement naturel

Travailler son référencement naturel pour arriver premier dans les résultats des moteurs de recherche.
Découvrez comment bien référencer son site internet grâce aux 30 questions que l’on se pose sur le référencement SEO.

C’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui visent à répondre à une requête dans le moteur de recherche par la mise en avant d’un contenu sur votre site Internet. Ainsi, en marketing digital, on parle d’optimisation du référencement naturel quand on optimise ses contenus pour qu’ils arrivent en bonne position dans Google. Donc le référencement naturel s’inscrit dans la stratégie digitale globale de l’entreprise pour lui permettre de s’assurer du trafic et une bonne visibilité sur Internet.

Que veut dire SEO ?

SEO pour Search Engine Optimisation en anglais : cela se traduit par l’optimisation [des contenus] pour les moteurs de recherches. C’est-à-dire l’ensemble des techniques pour permettent d’optimiser un contenu pour qu’il apparaisse dans la meilleure position sur les réponses du moteur de recherche. On parle de lien organique.

concept de seo
©Freepik designed by gstudioimagen

C’est quoi le référencement payant ?

Le référencement payant appelé aussi SEA est le référencement que l’on obtient en achetant des mots-clés pour se positionner en bonne position sur une requête.

Que signifie SEA ?

SEA pour Search Engine Advertising en anglais signifie publicité pour les moteurs de recherche. Ce sont les contenus payants que l’on peut acheter pour se placer sur une requête dans les tops réponses des moteurs de recherche. La technique consiste à acheter des mots-clés auprès de prestataire comme Google Ads via une enchère. On parle d’annonces ou de liens sponsorisés. Selon les mots-clés et la concurrence, le prix des mots-clés peut énormément varier.

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Le SEO, ou référencement naturel est le référencement dont l’origine est uniquement liée aux contenus et à la pertinence de la réponse. Il ne met pas en œuvre une stratégie payante mais bien la qualité et la pertinence de la réponse à la requête dans le moteur de recherche. C’est la richesse et l’exhaustivité d’un contenu par rapport à la requête visée qui vont permettre d’arriver parmi les premiers résultats du moteur de recherche.
Le SEA, dit aussi référencement payant, permet d’obtenir la meilleure place dans les réponses fournies par le moteur de recherche en payant via un système d’enchères. Si je paie suffisamment je serai premier dans les réponses proposées. Lorsque je ne paierai plus, je ne serai plus visible dans les réponses proposées – à moins évidemment que je n’ai développé une stratégie de référencement naturel.

Quel est l'intérêt de se référencer ?

Quand on parle de se référencer, on parle bien entendu de référencer des pages de son site Internet. Le référencement naturel permet de se classer dans Google parmi les meilleurs résultats de recherche.

Contacter Madame Numérique pour mon référencement

Pourquoi est-il important de référencer son site internet ?

En se classant de manière naturelle parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche, on va augmenter la probabilité d’être vu par un internaute dans le cadre d’une recherche spécifique – la requête dans le moteur de recherche. Ainsi, on accroit la visibilité de sa marque ou de son entreprise pour permettre à l’internaute de la trouver dans le cadre de ses recherches.

redaction seo
©Freepik designed by gstudioimagen

Pourquoi faut-il absolument se référencer sur Google ?

Google est le moteur de recherche qui représente plus de 90% des parts de marchés en France. Ainsi, ne pas être sur Google, c’est se couper de plus de 90% des internautes. Il est donc indispensable de se référencer sur le moteur de recherche n°1.

C’est quoi la SERP ?

La SERP signifie Search Engine Result Page : c’est la page de résultats qui s’affiche avec un ensemble d’éléments – les snippets ou extraits – pour répondre à une requête tapée dans le moteur de recherche. La SERP peut proposer différents types de contenus : ads (publicité), pack local, liens, vidéos, images, shopping etc.

Pourquoi il faut optimiser ses contenus ?

Si vous avez un site Internet et qu’il n’est pas visible dans les réponses des moteurs de recherches il ne vous sert à rien. C’est comme si vous aviez une vitrine de magasin avec le rideau fermé. Ça ne sert à rien et ça ne permet pas au client potentiel de savoir quelle est votre activité et ce que vous vendez. Donc optimiser vos contenus va vous permettre de vous rendre visible.

Me former pour optimiser mes contenus SEO

Pourquoi faut-il mettre en place le référencement dans votre stratégie digitale ?

La stratégie numérique fait partie de la stratégie commerciale de l’entreprise : vous avez beau vendre le meilleur produit du monde, si personne n’est au courant vous n’aurez aucun client. Aujourd’hui la majorité des recherches de produits passent d’abord par une recherche sur Internet. C’est donc là que vous devez rendre visible votre offre.

Comment fonctionne le référencement sur Internet?

Le robot du moteur de recherche passe régulièrement sur votre site – on dit qu’il crawl votre site - pour vérifier le contenu de vos pages. S’il juge que la page de votre site est suffisamment intéressante pour répondre à une requête, il va l’indexer pour qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche. Ainsi, la page est référencée pour Google. Cela veut dire qu’elle apparaitra parmi les résultats selon une requête donnée.

strategie seo
©Freepik designed by gstudioimagen

Pourquoi mon site n’arrive pas en première page ?

Ce n’est pas le site qui est référencé mais bien chaque page et son contenu. Pour qu’une page arrive en première position dans les résultats de recherche elle doit correspondre à l’intention de recherche de l’internaute et fournir un contenu pertinent qui répond aux attentes SEO.

Est-ce que toutes les pages de mon site sont référencées ?

Toutes les pages de votre site ne sont pas automatiquement référencées. C’est le contenu qui va faire en sorte que le moteur de recherche référence la page ou non. Plus vous aurez de pages référencées dans les meilleurs résultats de recherche, plus votre site et votre marque seront visibles.

Pourquoi le référencement naturel permet de gagner des clients qualifiés ?

Le référencement naturel vous permet de mettre en avant un contenu pour une recherche précise : cela signifie qu’il répond à une requête qualifiée en rapport avec votre activité. Ainsi, vous vous positionnerez de manière stratégique pour répondre à l’internaute.

Pourquoi le référencement SEO est plus intéressant que le SEA ?

Travailler votre référencement naturel vous permettra d’apparaître dans les réponses des moteurs de recherche sur le long terme. Contrairement au SEA qui vous fait disparaître dans les résultats quand vous ne payez plus, le SEO vous permet de vous positionner (presque) sans effort et de manière durable.

Et si j’arrête de faire du référencement naturel que se passe-t-il ?

Si vous avez déjà mis en place une stratégie digitale de référencement, vos contenus vont rester référencés tant qu’ils ne seront pas détrônés par d’autres sites et d’autres contenus qui répondent à la même recherche.

Pourquoi le moteur de recherche Google est devenu un moteur de réponses ?

Il y a quelques années, l’objectif poursuivi par les moteurs de recherche était d’apporter une réponse à l’internaute – peut importe laquelle, du moment que le moteur en fournissait une. Avec l’évolution des algorithmes, désormais il ne s’agit plus de répondre uniquement, mais bien de répondre de façon pertinente, de manière complète, exhaustive et précise. Ainsi, c’est aujourd’hui la qualité de réponse qui est mise en avant.

referencement seo
©Freepik designed by gstudioimagen

Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel et sa stratégie SEO sur le long terme ?

Être bien référencé prend du temps ! Il faut mettre en place une stratégie de mots-clés pour définir comment on veut se référencer puis créer des contenus optimisés en fonction de son positionnement sur Internet.

Etre contacté pour travailler ma stratégie de référencement naturel

L’optimisation des contenus est-elle la seule manière de référencer son site Internet ?

Il existe environ 200 critères qui influent sur le référencement d’une page. Cela peut être l’indice de confiance de votre site, le nombre de contenus, l’ancienneté du site, son trafic … Il existe de nombreux facteurs qui influencent le référencement. Les éléments qui ont le plus d’importance pour le référencement d’une page étant la qualité du contenu, sa pertinence et son exhaustivité.

Comment construire son contenu pour le SEO ?

Ecrire en optimisant son contenu pour le SEO n’est pas la même chose que d’écrire de façon naturelle. Cela signifie que l’on va construire son contenu en fonction des règles spécifiques au SEO. Ainsi, il est nécessaire d’adopter des pratiques spécifiques par exemple en utilisant des balises html dans ses contenus.

Quels sont les éléments fondamentaux pour réussir son SEO ?

A quoi sert le balisage en SEO pour le référencement naturel ?

Le balisage est la clé pour être référencé, un contenu doit être lisible par le moteur de recherche. Cela signifie que le robot doit pouvoir identifier le titre, les paragraphes et le sujet global de la page. En balisant son texte et en ajoutant par exemple une méta description, on facilitera le travail du moteur de recherche et on augmentera ses chances pour être référencé.

Quels mots-clés faut-il choisir pour bien se référencer ?

On ne choisit pas ses mots-clés au hasard ! Faites réaliser un audit SEO pour vous aider à déterminer les bons mots-clés ou utilisez des outils en ligne pour vous aider. Les mots-clés doivent être choisis en fonction de votre activité, de leur pertinence, de la concurrence sur les réponses du moteur de recherche. Ils doivent correspondre à la tendance actuelle et permettre d’obtenir un nombre de résultats suffisants pour être efficaces.

Faire réaliser mon Audit SEO

Pourquoi un audit SEO peut être gagnant en référencement ?

L’audit SEO va vous permettre de faire analyser votre site Internet et de déterminer quels sont les mots-clés pertinents par rapport à votre activité. Il analysera quels sont les contenus sur lesquels vous pouvez développer votre empreinte digitale pour améliorer votre référencement. Il vous permettra également d’avoir une analyse fine de la concurrence et d’adapter votre stratégie numérique en conséquence. Grâce à un consultant en stratégie digitale, vous mettrez en œuvre une stratégie efficace de référencement pour développer votre activité.

Comment faire quand mon mot-clé préféré est cannibalisé par des grandes marques ?

Si la concurrence sur un mot clé est très forte, on va chercher à viser ce qu’on appelle la longue traine : c’est un ensemble de mots plus ciblés et plus spécifiques sur lesquels il sera plus aisé de positionner son contenu.

Pourquoi mettre en place une stratégie de netlinking renforce le référencement naturel de votre site ?

Vous produisez des contenus pour vous rendre visible en fonction d’une requête. Mais pas que. Votre empreinte numérique, votre fiche Google Business Profile [ancienne Google My business] ce que les autres disent de vous – l’e-réputation, les liens qui pointent vers votre site, concourent à renforcer votre référencement

les 30 questions sur le référencement naturel
©Freepik Designed by gstudioimagen

Pourquoi faut-il éviter de suroptimiser ses contenus pour le SEO?

Il ne sert à rien de tenter de tromper l’algorithme. Proposer une liste de mots-clés en espérant faire du remplissage est une technique que l’algorithme identifie désormais plutôt facilement et qui sera pénalisée. Eviter d’essayer de tricher car vous serez vite repérés. Il n’est pas toujours facile de faire référencer un contenu mais c’est encore plus délicat si l’algorithme a identifié une mauvaise pratique et vous a attribuer une pénalité.

Comment savoir si je suis bien référencé ?

Il existe de nombreux outils d’analyse qui vous permette de connaître précisément le classement de vos pages dans les résultats de recherche. En analysant régulièrement vos statistiques vous pourrez améliorer vos performances de référencement.

Quels sont les autres moyens que le SEO pour être référencé sur Internet ?

Vous pouvez optimiser votre référencement local via votre fiche Google Business Profile, vos avis clients, votre présence sur les annuaires, vos pages de réseaux sociaux. Il existe de nombreux leviers pour augmenter votre présence en ligne. N’hésitez pas à demander conseil à Madame numérique pour mettre en place votre stratégie digitale globale.

Ce qu'il faut retenir