Comment proposer des services à distance pour ses clients ?

Comment proposer des services à distance pour ses clients ?

La situation sanitaire actuelle demande aux entreprises une grande faculté d’adaptation. Proposer des services à distance peut être une des solutions pour sauvegarder son activité quand la mise en place est possible. Les artisans, les commerçants et les petites entreprises peuvent trouver des solutions.

Dans le contexte sanitaire actuel du Covid 19, de nombreuses entreprises sont touchées par l’arrêt de leur activité. Que l’on soit commerçant, indépendant, TPE ou PME, la question qui se pose à l’heure actuelle est clairement la survie de la structure.
Limiter les activités, c’est surtout ralentir la pandémie, en cela, chacun doit suivre les consignes gouvernementales. Néanmoins, pour une PME, un commerçant, un artisan ou un indépendant c’est aussi subir une situation dont l’issue peut être la cessation de l’activité.

Madame Numérique vous propose quelques conseils et outils si vous souhaitez proposer des services à distance à vos clients pour vous permettre de maintenir une partie votre activité.

Comment mettre en place un service de livraisons ou un drive pour les commerces alimentaires et les restaurants?

Les commerces alimentaires de type supermarchés font partie des commerces autorisés à rester ouverts. D’autres artisans ou petites entreprises locales vendent des produits alimentaires ou des plats préparés (restaurants, traiteur, boucherie, fromager, poissonnier, maraîchers, boulangers…). Ils sont autorisées à vendre leurs produits ou leurs plats à condition de ne pas accueillir du public. Proposer un service à distance peut être une des solutions.

La règle absolue : la vente à emporter ou en livraison uniquement. Pour satisfaire aux mesures sanitaires, les commerces et boutiques ne doivent plus accueillir du public (hors magasins alimentaires et GMS).

Avec quels outils proposer un service de vente à emporter ou à distance?

L’une des solutions qui s’offre aux artisans et restaurateurs est de proposer des plats à emporter ou en livraison. De même les commerçants peuvent mettre en place un système de vente à distance. Je vous invite à vous renseigner sur les modalités et les obligations liées à la création d’une boutique en ligne.

Mettre à jour son site Internet de vente à distance

Evidemment, si vous avez déjà mis en place un site Internet de vente en ligne, vous allez pouvoir gérer les commandes à distance. Pour autant, vérifiez bien les conditions de livraison car certaines modalités ne s’appliquent plus (par exemple le retrait dans certains relais colis). Peut-être pouvez-vous également offrir la livraison à domicile alors que vous ne le proposiez pas jusque-là. Là encore, pensez à mettre les conditions de livraison à jour sur votre site.

Les services de commande en ligne de plats préparés et repas

Si vous souhaitez mettre en place un service de commande en ligne de plats préparés ou de plateaux repas, vous pouvez utiliser le site Gloriafood qui est un outil de gestion de commande en ligne tout comme Wysifood . Le processus de commande peut être automatisé. Le service de paiement en ligne est optionnel (29$/mois).

Utiliser une plateforme de livraison

Deliveroo, Ubereats, Just Eat, sont des services de livraison qui proposent la livraison des plats préparés par les restaurants. Ces services d’affiliation payants vous permettent de toucher un grand nombre d’utilisateurs. En effet, ces applications sont souvent déjà connues et utilisées par de nombreux internautes. Elles sont utilisables depuis les smartphones, tablettes et ordinateurs. Après avoir créé votre compte, vous pourrez proposer votre menu et paramétrerez votre compte pour recevoir vos paiements via la plateforme. Les commissions vont de 20 à 30% selon la plateforme de vente.
Très rapide à mettre en place pour permettre à vos clients de bénéficier de vos bons petits plats. Il sera nécessaire de penser au conditionnement qui doit s’adapter au trajet (souvent réalisé à vélo par le livreur) notamment si vous proposez les plateaux-repas. Pensez également à bien définir votre périmètre de livraison sur les sites concernés.

La plupart de ces services de livraison proposent des applications compatibles avec la page Facebook de votre entreprise.

Proposer ses services de consultations à distance via les systèmes de visioconférence.

Pour les métiers du bien-être et les thérapeutes, la visioconférence est une solution pour continuer à proposer des consultations à ses clients. Je vous conseille de lire l’article que j’ai écrit au sujet du maintien d’une activité en télétravail pour découvrir les différents outils que vous pouvez utiliser.

Pour les commerces qui ne disposent pas d’une e-boutique et qui voudrait proposer la vente en ligne.

Il existe plusieurs solutions qui vont permettre de vendre en ligne.

Utiliser des plateformes de vente en ligne déjà existantes comme les Marketplace

Il existe un certain nombre de plateforme de vente en ligne comme Amazon, Ebay ou Priceminister qui permettent de se lancer dans la vente en ligne. Cependant j’attire votre attention sur le fait qu’on ne doit pas se lancer sur ces plateformes sans avoir préalablement réfléchi un tant soit peu à son projet. La vente en ligne n’est pas du tout le même métier que la vente dans un commerce traditionnel. Je vous déconseille donc cette solution dans l’urgence et plus encore sans un accompagnement spécifique.

La solution des boutiques clé-en-main

Il s’agit d’utiliser une solution de boutique e-commerce hébergée comme Shopify ou Wix. Ce sont des solutions “prêtes à l’emploi” qui ne nécessite que très peu de connaissances informatiques pour être utilisées dans leur format basique. On peut également la construire complètement à l’aide de CMS comme WordPress, Prestaphop ou Joomla.
Là encore, j’attire votre attention sur le fait qu’une boutique e-commerce ne doit pas être créée et mise en ligne dans la précipitation et sans accompagnement spécifique quant au cahier des charges. Si vous le souhaitez, Madame Numérique peut vous accompagner pour la création de votre boutique e-commerce.

Vous ne possédez pas de site Internet de vente à distance

Si vous avez un site internet vitrine ou une fiche Google My Business, vous pourrez proposer un catalogue des produits disponibles avec des photos. Il vous permettra de montrer votre produit et d’en afficher les caractéristiques ainsi que son prix. Pour créer votre catalogue en ligne rendez-vous dans les paramètres de votre fiche Google My Business dans l’onglet Produits.

Cet outil peut vous servir de base pour des prises de commande par téléphone par exemple. Les photos sont très importantes car avec les outils numériques, les utilisateurs veulent voir ce qu’ils vont acheter. Ainsi, vous pourrez continuer de proposer vos produits à l’achat même en ayant votre commerce fermé. Là encore, il faudra savoir quelles sont pour vous les modalités de livraison.

Les réseaux sociaux pour créer ma boutique virtuelle

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez également ajouter une boutique Facebook (ou Instagram) à votre page d’entreprise. Depuis les paramètres de votre page Facebook, cliquez sur modifier la page et ajoutez l’onglet “Boutique”. Il vous faudra alors accepter les conditions d’utilisations et suivre les étapes de mise en place. Suivez ce lien pour en savoir plus.

Rendre mon service visible sur Internet

Enfin, si vous vous lancez dans un nouveau service de livraison à domicile ou à distance,  si vous proposez une boutique en ligne il est indispensable de faire connaître au maximum la disponibilité de ce nouveau service. Grâce aux réseaux sociaux vous pourrez augmenter votre visibilité. Madame Numérique peut vous accompagner pour optimiser la visibilité de votre entreprise.

Et si mes services ne peuvent pas être proposés par Internet

Pour certains commerçants, artisans et entreprises, proposer des services à distance n’est pas possible. L’objectif sera donc de redémarrer le plus rapidement possible grâce à une visibilité sur le web renforcée. Si vous souhaitez mettre à profit la période d’inactivité de votre entreprise pour vous former aux meilleures techniques pour rendre votre entreprise visible sur le web, n’hésitez pas à vous rapprocher de Madame Numérique.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :