Comment améliorer son référencement naturel SEO en 2020

Comment améliorer son référencement naturel SEO en 2020

Cette fois ça y est! Vous avez votre site Internet! Reflet de votre entreprise, il est aussi votre porte d’entrée sur les fameux moteurs de recherche. Madame Numérique vous livre des astuces pour améliorer votre référencement dans Google.

Pourquoi est-il important d'être trouvé par Google pour développer son entreprise ?

Pensez à votre propre pratique, désormais quand on recherche quelque chose, on demande à Google!

90% des recherches d’internautes sont effectuées via le moteur de recherche Google. Cela veut dire que si Google ne vous connait pas, personne ne vous connaît non plus sur Internet… Il est donc nécessaire, impératif même, de se faire connaitre de Google afin que votre entreprise apparaissent en premier dans les résultats de recherches. En particulier, si vous êtes en création d’entreprise.

Que ce soit une page vitrine, une page de présentation de vos produits ou une boutique en ligne, vous êtes fier de votre nouveau site Internet et vous entendez bien le faire connaître!

Car un site jamais consulté ne vous sert strictement à RIEN!

Comment faire apparaître le site de mon entreprise en premier dans Google?

La priorité doit être donnée aux contenus, tant sur le site en lui-même que sur les articles d’actualités.
La première astuce consiste à penser comme un utilisateur Google. Que va taper dans la barre de recherche, un utilisateur qui cherche une formation numérique à Villefranche pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou LinkedIn? Il tapera probablement la recherche “Formation Réseau Sociaux Villefranche “. Mais il pourrait aussi taper “comment utiliser les réseaux sociaux?”

Ainsi, Google propose des résultats qui lui paraissent pertinents par rapports à la recherche. Il faut donc qu’il retrouve les mots de la recherche que vous visez dans vos textes.

Comment être jugé pertinent par l'algorithme de Google pour apparaître en premier ?

Comme nous l’avons vu, il faut que Google juge un contenu pertinent pour le faire apparaître en premier.
Encore faut-il que des mots clés se trouvent sur la page ou l’article de blog et qu’ils soient identifiés par Google comme importants.

Pour ce faire, il est important de bien choisir les termes de ses titres et de ses sous-titres (les balises H pour les fans de code). Il faut également mentionner dans le texte, les termes qui pourraient correspondre à un requête de recherche d’un utilisateur. On appelle cela le champ sémantique ou champ lexical. Par exemple, pour un site d’un commerçant, on utilisera au maximum le vocabulaire lié au métier de ce commerçant et à l’univers de sa boutique.

Chaque terme du titre est important pour améliorer son référencement SEO

Si vous utilisez le titre Créez des contenus pertinents sur Facebook en 2019, cela vous permettra de répondre aux requêtes “créer des contenus Facebook”. Mais aussi  “Contenus pertinents sur Facebook” et d’être ainsi référencé sur la requête beaucoup plus générale “Facebook 2019”. Aussi, à force d’apparaître automatiquement dans des résultats associé à votre thème, votre contenu remonte petit à petit en tête de liste des résultats de l’algorithme.

Cela signifie que lorsque vous écrivez un titre, chaque mot est important. Il faut imaginer à quelle requête votre phrase pourrait répondre sur Google.

Pourquoi s'intéresser aussi au référencement local pour améliorer mon SEO?

Le constat est simple : si vous cherchez un créateur de site internet et que vous habitez l’agglomération de Villefranche, Gleizé, Limas ou Arnas, vous aurez envie de trouver un acteur local pour vous aider à créer votre site Internet (comme Madame Numérique par exemple).
C’est à dire un professionnel qui se trouve dans un rayon proche dans le Beaujolais et avec lequel vous pourrez échanger plus facilement.

Là encore, avec l’évolution de son algorithme, Google intègre naturellement les réponses locales à une question posée. Ainsi, si l’utilisateur recherche simplement le mot “coiffeur”, il verra apparaître dans l’ordre :

  •  des résultats sponsorisés,
  • la carte Google Maps avec l’adresse des coiffeurs à proximité,
  • et juste en dessous les sites internet des coiffeurs de proximité seront mis en avant (à condition qu’ils aient bien travaillé sur leur référencement ;).

Ajouter la date ou l'année dans votre article pour permettre à Google de savoir qu'il s'agit d'un contenu récent

Avec l’évolution de son algorithme, Google privilégie désormais les contenus qui sont à la fois les plus pertinents et les plus récents. En lui ajoutant l’année en cours dans le texte ou dans les titres ou sous-titres de l’article, vous lui indiquerez que cette ressource doit être prioritaire car la plus récente (et donc sans doute la plus à jour) par rapport à la question posée.

Voilà quelques astuces qui vous permettront de mettre en place des bonnes pratiques. Vous pourrez apparaître en premier dans les résultats de Google et faire connaître votre activité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :