Quels outils pour faire classe à distance en primaire ou en collège ?

Quels outils pour faire classe à distance en primaire ou en collège ?

Dans le contexte actuel du Covid-19, les professeurs doivent faire face à de nouvelles façons de travailler : faire la classe à distance. Mais quels outils utiliser ? Je constate malheureusement que tous les enseignants ne sont pas à l’aise avec les outils numériques et qu’ils ne savent pas toujours quels outils choisir.
Comme j’ai effectué quelques recherches sur le sujet pour aider des enseignants pour la fameuse continuité pédagogique, je vous partage les outils que j’ai pu identifier pour aider les professeurs à mettre en place le télétravail avec leurs élèves sous forme de classe virtuelle.
Je précise que les outils proposés ne sont pas forcément “agréés” par l’éducation nationale, ni toujours en conformité avec le RGPD mais qu’ils ont le mérite de proposer une solution en ces temps de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les outils pour le partage de fichiers avec les élèves en classe à distance:

Quels peuvent être les outils à mettre en place pour créer une classe à distance ?

Google For Education

Google propose une suite “Education” qui permet de créer une classe virtuelle et de partager des documents avec un groupe. L’objectif du développement de cette solution est de favoriser l’apprentissage pour tous.
Rendez vous sur Google for Education
classe virtuelle google

Trello

Vous pourriez utiliser l’outil TRELLO. Il s’agit d’un outil qui permet de créer des tâches et de les partager avec d’autres personnes. Se présentant sous forme de “post-it” que l’on épingle sur un table, c’est un des meilleurs outils de travail collaboratif. Il me semble qu’il pourrait tout à fait servir de centre documentaire dans le cadre de la mise en place d’une classe numérique.

Voici un tutoriel pour les débutants. TUTORIEL débutant : Trello les bases 1/3 – les tableaux

Zoom

Pour la visioconférence, il existe l’outil Zoom Video Conferencing, Web Conferencing, Webinars, Screen Sharing qui vous permet de faire une vidéoconférence avec les élèves en direct. J’ai déjà parlé de cet outil dans l’article sur le maintien d’une activité en télétravail. L’outil est gratuit en illimité depuis la mise en place du confinement coronavirus.

Créer une classe virtuelle à distance avec ses élèves :

Klassroom

Si vous cherchez des outils agréés “éducation nationale” faites un tour sur les sites Klassroom.fr qui permet de créer une classe virtuelle entre le professeur et ses élèves.
Voici une vidéo qui vous présente l’application :

CNED – Ma Classe à la Maison

Sur le même principe de la classe virtuelle, vous pouvez utiliser la plateforme du CNED “ma classe à la maison” même si celle-ci rencontre pas mal de difficultés de surcharge à l’heure actuelle. Là encore, le professeur peut créer une classe virtuelle et partager du travail avec ses élèves. Il peut organiser un parcours pédagogique pour vérifier la progression des élèves.
Il existe également une autre application pour les classes virtuelles : ClassDojo
Cette application originaire des USA permet de mettre en relation les enseignants et les familles en leur offrant notamment des outils de communication. Elle propose également un certain nombre de ressources pour les enseignants.

Préparer des QCM pour sa classe à distance

Vous pourrez concevoir des QCM de contrôle des connaissances pour les enfants avec l’application kahoot.fr . Cette application est très facile à utiliser et permet de générer des questionnaires qui vont permettre à l’élève d’acquérir des connaissances tout en s’amusant. Cela peut être aussi un excellent outil de contrôle des devoirs. L’application est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone.

Les sites et groupes de ressources numériques

Je vous conseille l’excellent site Pearltrees qui regroupent de nombreuses ressources numériques pour les enseignants notamment des outils pour la mise en place de classe à distance. Par exemple, le compte de Elointhematrix est très riches en ressources numériques de toutes sortes. Rendez-vous ici pour le consulter.
Je vous invite également à relire l’article j’ai rédigé sur les outils pour maintenir une activité le télétravail. Vous y trouverez plusieurs pistes et outils pour vous aider dans votre quotidien de professeur
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous abonner au groupe “Enseigner avec le numérique“. Il regroupe des enseignants qui se partagent outils et astuces pour enseigner avec le numérique. il compte plus de 9000 membres très actifs. Pour le rejoindre, rendez-vous ici
J’espère que vous aurez trouvé l’outil qui vous convient. N’hésitez pas à me partager vos autres outils et à transmettre ces outils de classe à distance à vos collègues enseignants !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :