Faut-il utiliser un compte perso ou un compte pro sur Instagram?

Faut-il utiliser un compte perso ou un compte pro sur Instagram?

Beaucoup de blogueuses, quand elles commencent à développer leur activité se demande s’il faut utiliser un compte pro ou un compte perso sur Instagram.

Le compte Perso sur Instagram

Le compte personnel sur Instagram est dédié aux personnes dont l’utilisation correspond à un usage personnel : les photos des vacances avec mamie, le voyage à Tombouctou, l’assiette du déjeuner de midi avec Juliette, bref les images de son quotidien perso.

Ce compte privé permet de partager vos photos du quotidien, ni plus, ni moins. En tout état de cause, il ne vous permet que très peu d’autres choses.

 

Le compte pro sur Instagram

Clairement, si vous avez une activité professionnelle liée au numérique (blogueuse, community manager…) il vous FAUT un compte pro Instagram! Si vous avez une activité professionnelle dont le visuel produit est un atout (pâtisserie, création, savoir-faire, musée…) il est ABSOLUMENT indispensable. Evidemment si vous avez un site de e-commerce, c’est aussi inévitable.

Si vous hésitez et vous demandez si l’est bien nécessaire par rapport à votre activité, posez-vous la question suivante : qu’est ce que j’ai à montrer visuellement? Quand la réponse est  » pas grand chose », laissez tomber. Si par contre vous avez beaucoup de visuels ou vidéos à partager c’est par ici que ça se passe!

Les avantages d’un compte professionnel Instagram

Etre contacté!

Le premier (et fondamental) atout du compte professionnel c’est qu’il permet d’être directement contacté!
Ainsi, dans l’en-tête du profil, juste en dessous de votre photo de profil et de votre bio, un bouton « Email » permet aux personnes qui consultent votre profil de vous écrire directement.

Préparer ses publications et les planifier à l’avance

Grâce au compte professionnel, l’application peut être gérée par un agrégateur comme hootsuite ou Buffer. Ainsi, vous pourrez préparer à l’avance vos publications et les planifier.

Faire de la publicité

Avoir un compte Instagram pro vous permettra aussi de mettre en place des campagnes de publicité et de promouvoir des campagnes de publications spécifiques. Ainsi, vous pouvez faire de la publicité directement depuis Instagram sans passer par le sponsoring Facebook.

Lier votre compte Facebook

L’un des autres avantages de la création d’un compte Pro Instagram c’est de pouvoir lier votre compte Instagram avec votre page Facebook. Ainsi, vous pouvez publier à la fois sur Instagram et Facebook en même temps. Cela peut être un gain de temps considérable si vous gérez plusieurs comptes ou profils.

Ajouter des liens à vos stories

Cette fonction n’est disponible que si vous avez plus de 10000 followers sur votre compte Instagram. Elle vous permettra d’ajouter des liens vers votre site e-commerce pour les commandes de produit. Cela permet de rediriger le trafic vers votre blog ou votre site depuis votre compte Instagram. D’autant qu’il faut savoir que les stories Instagram ont un taux d’engagement des abonnés bien supérieur!

Suivre les statistiques de publication

C’est bien beau de publier mais si ça ne touche personne aucun intérêt! Grâce aux statistiques, vous serez en mesure d’évaluer la portée de vos publications et de mesurer votre progression. Les statistiques sont accessibles depuis le menu des paramètres.

Ainsi, vous pourrez déterminer quel est le jour le plus intéressant pour publier et quels contenus ont le mieux marché sur votre compte. Vous aurez également accès au profil de vos abonné.e.s par tranche d’âge, sexe etc… dès que vous aurez atteint 100 abonnés.

Si vous cliquez sur le détail des éléments, vous pouvez effectuer un tri par indicateur de performance  (abonnés, impression…) , période etc.

Comment créer son compte Instagram Pro?

En haut à droite de l’écran allez sur les paramètres du compte puis cliquer sur « Passer au profil professionnel ». Ensuite, il vous reste à lier votre page Facebook (ou à en créer une si nécessaire) et le tour est joué.

Et combien ça coûte me direz-vous?

C’est gratuit!

Vous avez donc tout intérêt à passer au compte pro Instagram sans tarder.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :