Site icon Madame Numérique

Les tendances de la communication en 2022 sur les réseaux sociaux

Retranscription du webinaire live du 26 janvier 2022 sur les tendances de la communication sur les réseaux sociaux

  • Quelles étaient les tendances de la communication en 2021 ?

  • Qu'est ce qui a évolué dans le discours ?

  • Comment adapter sa communication en fonction de ses évolutions en 2022 ?

  • 2022, l'année du changement !

  • Qu'est-ce qu'on valorise dans sa communication d'entreprise en 2022 ?

  • La tendance phare de 2022 !

Comme la situation évolue, il est nécessaire d’adapter votre communication auprès de vos clients, prospects, partenaires et collaborateurs.
Quels outils utiliser ? Quels sont les messages que vous devez transmettre ? Quelle stratégie numérique adopter et comment retrouver le lien avec vos clients ?

Madame Numérique vous propose des techniques et outils à mettre en place pour communiquer avec efficacité et regagner en visibilité.

La communication : un éternel recommencement ?

Quelles étaient les tendances de la communication en 2021 ?

A la fin 2020 et en 2021, 4 grandes tendances se sont dégagées :

  • Recommencer à vivre, inspirer, reconstruire
  • Être solidaire et responsable
  • Take Care (prendre soin de)
  • Rassurer

Si vous l’aviez manqué, vous pouvez retrouver le replay du webinaire sur les tendances de 2021 sur la page Facebook de Madame Numérique dans la rubrique Vidéos.

2021 a été l’année de la nostalgie, de la confiance, de l’humanisation et du participatif !

En 2022, les tendances évoluent.

Qu’est ce qui a évolué dans le discours ?

Fini de reconstruire, on passe à autre chose

Il n’est désormais plus question de reconstruire, se réinventer, recommencer, recréer du lien, re…

Désormais, il est question de démarrer quelque chose de nouveau, de mettre en œuvre une nouvelle stratégie.

Il ne s’agit plus de modifier ses pratiques ou sa façon de vendre mais bien d’imaginer une nouvelle pratique qui n’a rien à voir avec avant.

Après les questionnements liés à l’isolement et l’adaptabilité qui a été nécessaire avec le contexte sanitaire et les mesures économiques, le temps n’est plus à s’adapter. Le changement c’est maintenant !

La nouveauté plutôt que la modification de l’existant

Les clients ont envie de nouveauté. Ça veut dire qu’on ne parle plus d’adaptabilité comme on le faisait l’an dernier mais bien de choses nouvelles.

Et cette tendance doit se retrouver dans votre communication

Faites votre bilan

Dans le contexte actuel, les effets liés au Covid ont influencé les ressources de l’entreprise et la stratégie de vente mais également ont pu impacter son image. Il est donc capital d’adapter sa communication pour 2022 sur les réseaux sociaux.

Ne parlez plus des conséquences du Covid

Dans un premier temps, votre discours doit être contextualisé en fonction de votre activité, de votre secteur. En effet, certains secteurs d’activité ont été plus touchés que d’autres. Pour autant, le Covid est derrière nous.

Où en est votre entreprise ? Et maintenant, c’est quoi la nouveauté.

On ne parle plus de l’impact du Covid sur l’entreprise mais bien des projets à venir.

Quels sont les nouveaux moyens, la nouvelle philosophie d’entreprise que vous développez. Quelles opportunités proposez-vous ?

Prendre en compte les tendances de la communication en 2022

En 2022, les perspectives ont changé et les messages à communiquer aussi.

On s’est beaucoup éloigné du discours utopique de début 2021 sur le « nouveau monde ». Finalement, les vagues successives ont douché les espoirs d’un monde à reconstruire et de nouvelles tendances sont apparues.

Savoir adapter sa communication pour coller avec les tendances

Les formats à privilégier

Coté format, la vidéo fait maintenant partie intégrante de la communication. On va continuer à accentuer la communication dédiée aux mobiles avec des formats adaptés.

Au niveau de la longueur des contenus, on communique en réduisant la durée des formats mais on multiplie le nombre de communication.

Evidemment, il faut savoir parsemer des contenus plus longs de temps en temps, mais en les rendant plus rares, on va les rendre plus impactant, pour peu qu’ils soient portés par la régularité des formats courts.

La tendance est au podcast qui peut être écouté partout et tout le temps !

Qu’est ce qu’on peut proposer d’original ? Un habillage vidéo avec une conversation type Messenger, des incrustations dans la vidéo de codes réseaux sociaux types emojis.

Le contenu utile

Votre auditoire a besoin que votre contenu lui apporte quelque chose. Adieu la futilité et bonjour l’utilité. Vos contenus seront valorisés s’ils apportent une utilité : astuce, fiche conseil, tutoriel vidéo, contenu informatif utiles à l’internaute. Et dans cette perspective, le podcast aura la part belle !

2022, l’année du changement

Changer, c’est avancer et après 2 années à faire du sur place, les gens ont envie de se remettre en route.

Quels sont les messages à véhiculer ?

Pour faire simple, les gens en ont ras la casquette du Covid et ont envie (et besoin) de passer à autre chose.

Quels sont les thèmes tendances :

  • SIMPLIFIER

    On voit se dessiner une tendance à simplifier : simplifier les visuels, les contenus pour les rendre plus accessibles, la relation avec les clients pour la rendre plus directe. Et c’est très visible avec le changement de nombreux logos : des aplats, beaucoup mois de détails, du monochrome ou 2 à 3 couleurs seulement. Pour certains, c’est même un retour au logo vintage (Peugeot qui reprend le blason des années 60). Pour appliquer à la lettre cette nouvelle tendance, simplifiez la manière d’arriver jusqu’à vous. Privilégiez les messageries directes ou le commerce social (social selling) via des boutiques sur les réseaux sociaux.

  • AUTHENTICITE

    La deuxième tendance c’est l’authenticité. Elle a toujours été plébiscitée sur les réseaux sociaux, et en 2022, on ne va qu’accentuer cette tendance. Soyez honnête avec vos clients, fournisseurs et collaborateurs et communiquez sur les actions réelles et les faits. En encore plus dorénavant, on veut du vrai, du vrai du vrai. Et si l’authentique ne vous met pas en valeur, assumez et maniez l’humour. Par exemple, à la suite du passage de Laurent de la Clergerie (LDLC) dans l’émission Patron Incognito, l’entreprise a su rebondir après qu’un vendeur ait qualifié les ordinateurs de la marque de « m… » en lançant une campagne « faites comme Joris et donner une nouvelle chance à nos ordinateurs de m… ils sont en promotion #mercijoris ».

  • HUMOUR

    Car oui l’humour, c’est toujours tendance, quand c’est bien fait. Les gens aiment les réseaux sociaux pour se divertir. Donc une campagne menée avec un certain humour pourra être d’autant plus impactante : on va partager parce que ça nous fait marrer !

  • ACTIONS CONCRETES

    Au-delà de cette notion de vrai, pour séduire votre auditoire, il va falloir prouver ce que vous dites par des actions concrètes. Le green washing c’est fini! Les opportunistes ont été repérés. Les consommateurs ne sont plus dupes sur les intentions de certaines marques qui sous prétexte d’une pseudo action écolo tente de s’acheter une conscience écologique tout en continuant de polluer allègrement. Ainsi, pour communiquer efficacement, montrez les actions concrètes du quotidien qui valorise votre entreprise. Montrez les pour les rendre lisibles.

Qu’est-ce qu’on valorise dans les actions de l’entreprise ?

  • TRANSPARENCE

    La notion de transparence prend là toute son importance : on vous montre l’envers du décor, tel qu’il est. Vous avez un souci, voici ce qui se passe et comment nous le résolvons. Les gens veulent simplement ne pas être pris pour des idiots et qu’on ne leur filtre pas la réalité (comme sur Instagram). Terminé les filtres ! on se montre tel qu’on est. Même si la notion de bienveillance est toujours présente, elle a perdu de sa superbe à force d’être associée à toutes les sauces. Aujourd’hui, on est plutôt sur une tendance de l’action responsable, qui a du sens.

  • CONSCIENCE ECOLO / CONSOMMER DIFFEREMMENT / METTRE DU SENS

    Comme on le disait, au-delà de la « conscience écolo-bobo » qui se dessinait en 2021, la crise que nous venons de traverser a remis du bon sens dans la vie des gens. Même si certains sont vite revenus à leurs habitudes d’achat, beaucoup ont acquis une conscience de vouloir mettre du sens dans ce qu’ils font, ce qu’ils achètent et comment ils vivent. Pourquoi acheter du miel à 200 km si j’ai un producteur à côté de chez moi. Si vous mettez du sens dans vos actions et dans votre communication (avec des partenariats locaux, avec des actions concrètes sur votre territoire) dites-le ! Ainsi, on avait commencé à voir se profiler des changements sociétaux en 2021, cette tendance s’accentue et s’affine en 2022.

  • INCLUSION

    L’un de ces changements sociétaux s’est également traduit par la mise en avant de la notion d’inclusion. Aujourd’hui, l’entreprise se doit de valoriser sa lutte contre les discriminations de toutes sortes. Prendre en compte les différences et les valoriser. C’est aussi écouter la communauté des consommateurs qui sait désormais se rassembler pour une cause. L'application Yuka en est le parfait exemple.

  • PROXIMITE

    Aussi, vous l’aurez compris, la tendance du lien de proximité est encore plus forte ! Ça veut dire qu’il faut expliquer aux gens comment on est proche géographiquement, comment on est proche dans la relation client, comment on est proche de ses employés en les considérant suffisamment, comment on est proche de ses fournisseurs…Il s’agit d’expliquer les belles rencontres. De raconter les belles histoires. Par exemple vous pouvez parler du livreur de votre fournisseur que vous connaissez par son prénom car c’est le même qui vous livre depuis X années. En plus d’être authentique, ce discours montrera que vous avec mis en place cette proximité dans le quotidien de votre entreprise. Et la proximité passe aussi par la valorisation du lieu physique de vente : même si les consommateurs ont maintenant l’habitude de commander en ligne, la crise leur a démontré qu’ils tiennent à leurs magasins physiques, de proximité. On revient à l’essentiel, moins virtuel.

  • LA LETTRE D’ENGAGEMENT / LA MISSION DE L’ENTREPRISE

    Dans le prolongement de ces notions de sens, la notion d’engagement responsable, de mission d’entreprise, sera une valeur forte de votre communication en 2022. Et plus largement l’idée d’engagement sociétal et environnemental. On tend vers l’idée du cercle vertueux. Notion engagée par l’économie circulaire il y a quelques années, il est question de se pas surproduire, sur-consommer et au-delà de ce cercle vertueux, il y a une recherche de perfection. L’exemple de la dernière publicité de BMW en est l’exemple parfait. Si on voulait aller plus loin dans la métaphore, on arriverait facilement au cycle de la vie. Ainsi, on peut imaginer un manifeste sur les engagements vertueux de l’entreprise de l’année à venir. On peut s’engager économiquement, humainement, écologiquement ou les 3 à vous de choisir ! Racontez à vos clients, comment vous voyez votre métier et comment vous allez changer le monde.

  • L’HUMAIN AU COEUR DE LA COMMUNICATION

    Evidement, et encore plus en 2022, l’humain doit être au cœur de vos communications, d’ailleurs aviez-vous remarqué que j’ai mis une photo de moi (si si). Faites le test dans vos posts sur les réseaux sociaux, montrer vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires, vous ! Vous constaterez que vos publications seront plus suivies et plus engageantes. Ainsi, elles deviendront donc plus visibles. Mention spéciale à LDLC qui est champion en la matière et qui a développé une marque employeur du tonnerre. N’hésitez pas à rentrer dans la lumière ! Ou à mettre vos collaborateurs en lumière.

La tendance phare de la communication en 2022

La lumière au bout du tunnel

C’est d’ailleurs LA tendance phare de 2022 (vous l’avez ?) : Cette année sera enfin une année de lumière. Ça veut dire que le thème de la lumière devient prépondérant dans la communication sur les réseaux sociaux. Comme on pourrait voir la lumière au bout du tunnel, l’année sera marquée par cette tendance de la lumière.

Qu’est ce qu’on entend par cette tendance de lumière : il s’agit d’éclairer le monde sous un jour nouveau. Ce n’est pas d’un soleil qui réchauffe et apaise dont on parle, mais bien d’un nouvel éclairage, d’un nouveau jour. Rien de moins.

C’est la notion de « nouvel éclairage » qu’il faut viser dans votre communication.

 

Dans le prolongement de cette notion de jour nouveau, on va retrouver la notion de nouveau chemin

Suivre son étoile

Nouveau monde veut dire nouveau chemin. Ça veut dire que l’on doit montrer à son client qu’on est prêt à suivre un nouveau chemin, à suivre son étoile.

Et l’étoile va donc être, elle-aussi, ultra tendance. Et elle sera déclinable : celle qui guide, la star, brillante, celle qui met des paillettes dans la vie.

Résumons les tendances de la communication en 2022

L’entreprise doit proposer une image engagée, éclairante et qui choisi une nouvelle vision : de son métier, de son management, de la relation avec ses clients, avec ses partenaires et fournisseurs.

Voilà, vous savez tout sur les tendances de la communication en 2022!


Et, on se retrouve bientôt pour de nouveaux webinaires sur le thème de la communication numérique. Et si vous avez des sujets qui vous intéressent, n’hésitez pas à les proposer en commentaire.

Quitter la version mobile